Qui était Suzanne Lipinska (1928-2022) ?

Qui était Suzanne Lipinska (1928-2022) ?

Par admin le-hamelet, publié le mardi 4 juillet 2023 11:11 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 21:28

Passionnée de musique et des arts, Suzanne Lipinska a consacré sa vie aux artistes et au développement du Moulin d’Andé, moulin du XIIème siècle classé monument historique, niché sur un bras de la Seine et entouré d’un parc inscrit au titre des Monuments Historiques, dans le département de l’Eure.

Elle s’y installe en 1957 avec ses trois enfants et décide d’en faire un espace dédié à la création artistique. «J’étais sensible depuis toute petite aux écrivains et à la musique. J’ai senti que le moulin avait un potentiel pour les artistes, c’est un lieu d’inspiration. » 

En 1962, elle crée, avec l’écrivain Maurice Pons et certains de ses amis, l’Association culturelle du Moulin d’Andé dans le but d’encourager le développement des arts, des lettres et de l’artisanat, l’accueil de créateurs de toutes disciplines et l’organisation de manifestations culturelles dans le théâtre qui était un ancien jardin d’hiver.

Durant les décennies qui suivent, le moulin accueille des intellectuels, des musiciens et des écrivains (Maurice Pons, René Depestre, Eugène Ionesco, Richard Wright, René de Obaldia, Youri Bashmet, Alain Kremski, François-Régis Bastide, Patrick Rambaud, Jean Lacouture, Georges Pérec) ainsi que des réalisateurs qui viennent y écrire ou tourner leur film (François Truffaut, Louis Malle, Alain Cavalier, Jean-Paul Rappeneau ou Rober Enrico). Truffaut y a notamment tourné certaines scènes des 400 coups et de Jules et Jim avec Jeanne Moreau et Cavalier Le Combat dans l’île avec Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant.

Aujourd’hui, le moulin d’Andé fait partie des onze trésors de la culture cinématographique européenne. Avec beaucoup de passion, Suzanne a réussi à en faire un lieu culturel incontournable. C’ets pour cela que le Département a choisi de lui rendre hommage en baptisant ce collège, entièrement rénové Suzanne Lipinska.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site du Moulin d'Andé.

Crédits pour cet article :

-la photographie a été prise par Madame Marie-Christine Joly et est présente sur l'association Georges Perec présidée par son mari. Tous deux ont donné leur aimable autorisation pour son utilisation.

-le texte provient du service communication du département de l'Eure qui nous a permis de reproduire le contenu de la plaquette distribuée lors de l'emménagement du collège renommé en février 2023

-le lien vers le site du moulin d'Andé est cité avec l'aimable autorisation de Monsieur Stanislas Lipinski .

Qu'ils en soient tous ici remerciés.